Les plantes sont classées par ordre alphabétique

des noms scientifiques.

Pour effectuer une recherche, vous pouvez utiliser : Ctrl F

Echinacea purpurea (L.) Moench, 1794



Echinacée pourpre

Médicinale caduc de la famille des Asteraceae. Plante vivace robuste, elle attire les pollinisateurs. Elle produit beaucoup de fleurs. Son fruit est recherché par les oiseaux. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : auto-fertile. On utilise la plante uniquement sur prescription médical. Originaire d'Amérique de Nord, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 90 cm. On peut conduire cette plante en massif. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de juillet à octobre.

Hypericum perforatum L., 1753


Millepertuis officinal

Médicinale caduque de la famille des Clusiaceae. Vivace aux fleurs jaunes. Elle est mellifère. Pollinisation : auto-fertile. On utilise cette plante uniquement sur ordonnance médicale. Originaire d'Europe, Asie, Afrique, Amérique, sa rusticité est de (-) 30°C. Hauteur de 30 cm à 1 m. On peut conduire cette plante en isoléee ou en massif. Culture sur sols calcaires avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de mai à septembre.



Important : des réactions de photosensibilisation ont été observées

Solidago canadensis L., 1753


La verge d'or du Canada

Médicinale caduque de la famille des Asteraceae. Vivace traçante aux fleurs jaunes d'or, elle attire les chrysopes qui limites les ravageurs (pucerons, araignées rouges, cochenilles). Mellifère. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les feuilles en infusion sur avis médicale. Originaire d'Amérique du Nord, sa rusticité est de (-) 23 °C. Hauteur de 1 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en été et la récolte en début d'été.


Tanacetum parthenium (L.) Sch.Bip., 1844


Grande camomille, Pyrèthre mousse

Médicinale semi-persistante de la famille des Asteraceae. Vivace décorative aux fleurs blanches et cœurs jaunes, elle se ressème spontanément. A ne pas confondre avec les autres camomilles qui sont utilisées dans les tisanes. On utilise les feuilles et les fleurs uniquement sur prescription médicale. Originaire d'Europe, sa rusticité est forte. Hauteur de 50 cm. On peut conduire cette plante en massif. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en juillet-août.

Tanacetum vulgare L., 1753


Tanaisie

Médicinale caduque de la famille des Asteraceae. Vivace très odorante aux fleurs jaunes qui se propage par les racines et attire les abeilles et syrphe. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : auto-fertile. On utilise la plante fraiche ou seche pour repousser les insectes (fourmis, punaises, doryphore) et acariens et les feuilles sur prescription médicale. Originaire d'Eurasie, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 1 à 1,5 m. On peut conduire cette plante en massif. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient de juillet à septembre et la récolte du printemps à l'automne.