Les plantes sont classées par ordre alphabétique

des noms scientifiques.

Pour effectuer une recherche, vous pouvez utiliser : Ctrl F

Actinidia arguta (Siebold & Zucc.) Planch. ex Miq., 1867


Kiwaï

Weiki

Fruitier caduc de la famille des Actinidiaceae. Cette variété mâle a besoin d'une femelle "Hardy Red, Ananasnaya, Geneva, Jumbo..." pour la polliniser. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise un mâle pour 3 à 6 femelles. Originaire d'Amérique pour l'obtention de la variété, sa rusticité est idéale pour toute la France. Hauteur de 3 à 5 m (liane). On peut conduire cette plante en pleine terre ou en pot. (à palisser). Culture sur sols variés avec une exposition au soleil.

Hardy Red

Fruitier caduc de la famille des Actinidiaceae. Variété précoce de la taille d'un gros raisin. Elle a besoin d'un mâle "Weiki" pour être pollinisée. Son fruit est de couleur rouge. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table avec la peau. Originaire d'Amérique pour l'obtention de la variété, sa rusticité est idéale pour toute la France. Hauteur de 3 à 5 m (liane). On peut conduire cette plante en pleine terre ou en pot. (à palisser). Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient à la fin du printemps et la récolte début septembre.


Jumbo

Fruitier caduc de la famille des Actinidiaceae. Cette variété a besoin d'un mâle "Weiki" pour être pollinisée. Son fruit est de couleur vert. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table avec la peau. Originaire d'Amérique pour l'obtention de la variété, sa rusticité est idéale pour toute la France. Hauteur de 3 à 5 m (liane). On peut conduire cette plante en pleine terre ou en pot. (à palisser). Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient à la fin du printemps et la récolte début septembre.

Actinidia chinensis Planch., 1847


Kiwi

Hayward

Fruitier caduc de la famille des Actinidiaceae. La variété de Kiwi Hayward est une femelle et nécessite un pollinisateur : Tomuri ou Atlas. Son fruit est de couleur marron et intérieur vert. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table. Originaire d'Extrème Orient, Asie, sa rusticité est de (-) 14°C. Hauteur de 5 à 10 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en mai-juin et la récolte en octobre-novembre.

Tomuri

Fruitier caduc de la famille des Actinidiaceae. Le Kiwi Tomuri est le mâle pollinisateur du Kiwi Hayward. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise 1 mâle pour plusieurs femelles. Originaire d'Extrème Orient, Asie, sa rusticité est de (-) 14°C. Hauteur de 5 à 10 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en mai-juin.

Akebia quinata (Houtt.) Decne., 1839


Akébie à cinq feuilles

-

Fruitier semi-persistante de la famille des Lardizabalaceae. Liane aux magnifiques fleurs violettes. Son fruit est de couleur violet. Sexe : mâle et femelle sur le même pied. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits comestibles et la plante en ornementale. Originaire de Chine et du Japon, sa rusticité est de (-) 15°C, le fruit est sensible au gèle. Hauteur de 5 à 8 m. On peut conduire cette plante en grimpante ou couvre-sol. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en mars-avril et la récolte en septembre-octobre.


Amelanchier alnifolia (Nutt.) Nutt. ex M.Roem., 1847


Amelanchier à feuilles d'aulne

Smokey

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Variété aux gros fruits, goût de myrtille, très parfumé et sucré. Son fruit est de couleur rouge-pourpre. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du Nord de l'Amérique, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en juillet.

Thiessen

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Goût myrtille, très juteux, gros calibre. Son fruit est de couleur violet. Pollinisation : auto-fertile. On utilise De table, transformé. Originaire du Nord de l'Amérique, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en juillet.

Amelanchier canadensis (L.) Medik., 1793


Amelanche du Canada

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Ils sont apprécié des butineurs et des oiseaux. Les fruits ont un goût de myrtille. Son fruit est de couleur violet. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du Nord de l'Amérique, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 3 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en juillet.

Amelanchier lamarckii Schroeder. 1968


Amelanchier de Lamarck

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Très décoratif avec ses fleurs blanches et ses feuilles qui évoluent avec les saisons. C'est un arbuste ou buisson s'il est taillé, les fruits ont un goût de myrtille. Son fruit est de couleur violet claire. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, en tartes, confitures. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2 à 10 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en août-septembre.

Amelanchier ovalis Medik. 1793


Amélanchier à feuilles ovales

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Variété aux feuilles ovales, aux fleurs blanches, aux baies juteuses et sucrées proche de la myrtille. Son fruit est de couleur noir. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, on peut les sécher ou congeler. Originaire de Provence de la garrigue à la haute montagne, sa rusticité est de (-) 20 °C. Hauteur de 2 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en mars-avril et la récolte en juillet-août.

Arbutus unedo L., 1753


Arbousier, arbre aux fraises

Compacta

Fruitier persistant de la famille des Ericaceae. Variété plus petite que le type. A cultiver abrité (par exemple par des arbres ou un mur). Pailler le pied pour l'hiver. Les fleurs apparaissent en même temps que la récolte des fruits issus de l'année précédente. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du bassin Méditéranéen, sa rusticité est de (-) 15 °C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie, buisson, pot. Culture sur sols variés, mais plutôt acides avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en octobre-novembre et la récolte en même temps.

Rubra

Fruitier persistant de la famille des Ericaceae. Variété au développement plus grand que compacta mais plus petit que le type. Elle est également plus coloré que le type. A cultiver abrité (par exemple par des arbres ou un mur). Les fleurs apparaissent en même temps que la récolte des fruits issus de l'année précédente. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du bassin Méditéranéen, sa rusticité est de (-) 15 °C. Hauteur de 2,5 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie, buisson, pot. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en octobre-novembre et la récolte en même temps.

Aronia melanocarpa (Michx.) Elliott, 1821


Aronie

Hugin

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Arbuste plus large que haut, productif aux fruits de tailles moyennes. Mellifère. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire de Suède, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie ou en pot. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à octobre.

Aronia mitchurinii


Aronie

Amit

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Il s'agit d'un croisement entre un Aronia melanocarpa 'Viking' et un Sorbier des oiseaux. Gros fruits doux. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire de Russie, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à octobre.


Aronia prunifolia (Marshall) Rehder 1938


Aronie

Viking

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Ornementale et Fruitier. Les fruits sont recommandées pour la santé. Mellifère. Les oiseaux aiment également ses fruits. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire d'Amérique du nord, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à octobre.

Nero

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Croisement entre melanocarpa et arbutifolia effectué en Russie, la variété est donc très resistante au froid et se consomme plutôt transformé. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire de Russie, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à octobre.


Asimina triloba (L.) Dunal, 1817


Asiminier trilobé américain - Paw Paw

-

Fruitier caduc de la famille des Annonaceae. Un fruit rare à la chair sucrée, proche de la saveur de Papaye, la mangue et la banane. Il est à récolter lorsqu'il est mous. Il est pollinisé par les mouches. Croissance lente. Son fruit est de couleur vert. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, transformé. Originaire d'Amérique, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 2 à 6 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols plutôt acides avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en mai-juin et la récolte en septembre.

Castanea sativa Mill., 1768


Châtaignier

-

AFI, arbre champêtre, fruitier caduc de la famille des Fagaceae. Moyennement mellifère, il peut être trogné. La fructification est très longue jusqu'à 20-25 ans. Son fruit est de couleur marron. Sexe : monoïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise les fruits commestible très utilisé en autonomie alimentaire. A cuire, en farine... Originaire d'Europe, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 25 à 35 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols non calcaire avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en juin-juillet et la récolte en octobre-novembre.


Celtis occidentalis L., (1753)


Micocoulier de Virginie

-

Fruitier caduc de la famille des Cannabaceae. Petits fruits sucrés et juteux de la taille d'un petit pois : la micocoule. Ses branches sont plutôt désordonné. Il peut être taillé. Son fruit est de couleur pourpre. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : auto-fertile. On utilise son fruit de table ou en cuisine. Originaire d'Amérique du nord, sa rusticité est de (-) 25°C. Hauteur de 10 à 15 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en septembre-octobre.

Chaenomeles japonica (Thunb.) Lindl. ex Spach, 1834


Cognassier du Japon

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Epineux. Le fruit de la taille d'une pomme ressemble à un coing. Son fruit est de couleur jaune. Pollinisation : auto-fertile. On utilise son fruit comestible après cuisson en jus ou confiture. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 25°C. Hauteur de 1 m. On peut conduire cette plante en buisson, haie, bonsaï. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en fin d'hiver, début du printemps et la récolte en automne.

Corylus avellana L., 1753


Noisetier

-

AFI, arbre champêtre, fruitier caduc de la famille des Betulaceae. Mellifère. Arbuste au fruit à coque comestible : la noisette. Il intéresse de nombreux animaux dont les écureuils. Son fruit est de couleur marron. Sexe : monoïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, l'arbre en vannerie et en fourrage. Originaire d'Europe, sa rusticité est très forte. Hauteur de 3 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient de décembre à mars et la récolte en août-septembre que l'on consomme toute l'année lorsqu'elles sont séchées



"Informations sur les risques :

Peut provoquer une allergie respiratoire par le pollen.

Informations sur les moyens de s'en prémunir :

Eviter l'exposition des personnes allergiques."


Cornus officinalis Siebold & Zucc., 1839


Cornouiller officinal

-

Fruitier caduc de la famille des Cornaceae. Il fait des fleurs jaunes qui deviennent des baies comestibles. Il est plus productif que Cornus mas. Mellifère. Son fruit est de couleur rouge. On utilise les fruits crus, cuits, séchés. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 3 à 8 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie, massif. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en février-mars et la récolte en septembre-octobre.


Diospyros lotus L., 1753

Plaqueminier d'Italie

-

Fruitier, porte greffe caduc de la famille des Ebenaceae. Issu de semis l'arbre peut être un mâle ou une femelle. La femelle fait des petits kakis orange de la taille d'une cerise. Son fruit est de couleur orange. Sexe : dioïque. Pollinisation : croisée ou parthénocarpique. On utilise les fruits crus, cuits, séchés ou comme porte greffe pour le Kaki. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 7 à 15 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps-été et la récolte mi-novembre.

Elaeagnus ×ebbingei J.Door., 1952


Chalef

Type

Fruitier persistant de la famille des Elaeagnaceae. Mellifère. Fixateur d'azote. Souvent utilisé pour les haies dense, il produit également des petits fruits sucrés à maturité. Son fruit est de couleur orange. Pollinisation : auto-stérile, croisé. On utilise le fruit de table. Originaire d'Amérique du nord, d'Asie, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 2 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en octobre-novembre et la récolte de mars à mai.

Gilt Edge

Fruitier persistant de la famille des Elaeagnaceae. Mellifère. Fixateur d'azote. Très jolie feuilles vertes brillantes bordées de jaune vif. Son fruit est de couleur orange. Pollinisation : auto-stérile, croisé. On utilise le fruit de table. Originaire d'Amérique du nord, d'Asie, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient en octobre-novembre et la récolte de mars à mai.

Elaeagnus multiflora Thunb., 1784


Goumi du Japon

Type

Fruitier caduc de la famille des Elaeagnaceae. Fixateur d'azote. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table très mûre ou en confiture, cuisine. Originaire du Japon et de Chine, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2-3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en août.


Attention : retirer la graine

Sweet scarlet

Fruitier caduc de la famille des Elaeagnaceae. Cette variété rustique de Goumi du Japon a les fruits plus doux que la variété type. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou en confiture, cuisine. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est de (-) 25 °C. Hauteur de 2-3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en avril-mai et la récolte en fin juillet.


Attention : retirer la graine

Elaeagnus pungens


Chalef panaché

Maculata

Fruitier persistant de la famille des Elaeagnaceae. Variété aux feuilles panachées avec des petites épines piquantes. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-stérile, croisé. On utilise le fruit de table. Originaire de Chine et du Japon, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 3 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en automne et la récolte de mars à mai.


Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl., 1821


Néflier du Japon

Type

Fruitier, ornemental persistant de la famille des Rosaceae. Arbre d'ornement dans notre région, il fructifie en zone méditerranéenne car les fleurs ne supportent pas les températures négative. Idéalement à abriter du vent. Son fruit est de couleur jaune. On utilise la plante en ornementale, sinon le fruit cru ou cuit. Originaire du Japon, sa rusticité est de (-) 15 °C. Hauteur de 2 à 10 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient d'octobre à décembre et la récolte de mars à juin.


Feijoa sellowiana


Feijoa - Acca - Goyavier du Brésil - Goyave ananas

Type

Fruitier persistant de la famille des Myrtaceae. Le fruit rappel l'ananas et ressemble à un kiwi. Le fruit ne supporte pas les gelées. A abriter du vent et arrosez l'été. Il est peut probable d'obtenir une fructification, mais les fleurs sont comestibles. Son fruit est de couleur vert. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : croisé. On utilise les fleurs et fruits de table, transformé. Originaire du Brésil, sa rusticité est de (-) 10°C. Hauteur de 2 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie buissonnante ou en gros pot. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en juin-juillet et la récolte de septembre à novembre.


Ficus carica L., 1753


Figuier

Brown Turkey



Fruitier caduc de la famille des Moraceae. Le figuier Brown Turkey est adapté à tous les climats notamment aux régions froides. Il est cultivé pour ses fruits moelleux. Son fruit est de couleur violet-rouge. Sexe : dioïque. Pollinisation : parthénocarpique. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire d'Afghanistan, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 2,5 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil et la récolte en deux temps a lieu en juillet et septembre.

Rouge de bordeaux, Pastellère

Fruitier caduc de la famille des Moraceae. il est aussi adapté aux régions froides. Il produit des fruits à la chair parfumée, peu sucrée et rafraîchissante. Son fruit est de couleur bleu-noir. Sexe : dioïque. Pollinisation : parthénocarpique. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire du Japon, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, en haie ou en pot. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil et la récolte une fois dans l'année a lieu au mois d'août.

Fragaria ×ananassa (Duchesne ex Weston) Duchesne ex Rozier, 1785


Fraisier

Généralités

Famille : Rosaceae

Catégorie : Fruitier, couvre sol

Rusticité : Très rustique

Hauteur adulte : 5-20 cm

Sol : Tous

Exposition : Héliophile, mi-ombre

Feuillage : Semi-persistant


- Les Fraisiers Remontants : Ils produisent 2x dans la saison mais uniquement à partir d'une température et d'une luminosité élevé.


Les 8 variétés :

Rabunda

Info : Remontante. Cultivée depuis les années 60 à partir d'une espèce du Chili. Très bon rendement Gros fruit.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en frais et pâtisserie

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : du 15 mars au 15 octobre

Cirafine

Info : Remontante. Longue hampes florales avec une fructification régulière. Le Fruit est biconique.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale pour la confiture, sorbets

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : du 15 mars au 15 octobre

Ostara

Info : Remontante. Cultivée depuis les années 60, Gros fruits allongés. Cette variété a été obtenue à partir de Red Gaulnlet des Pays-Bas

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en frais et pâtisserie

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : du 15 mars au 15 octobre


Mount everest

Info : Remontante. Cette variété est grimpante, les stolons peuvent faire 1 mètre, donc elle est à palisser ou suspendre. Gros fruits

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en frais et pâtisserie

Origine : France

Forme : Contre un grillage, en pôt

Récolte : Juin à Octobre

Mara des bois

Info : Remontante. Très bonne fraise aux fruits ronds et abondants.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en pâtisserie

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : d'Avril à octobre


Gento

Info : Remontante. Très productif, très gros fruits abondant sur une longue période.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale frais, transformé et même en congélation

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mai à octobre

Charlotte

Info : Remontante. Gros fruits allongés.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale sorbets.

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mai à septembre

Cijosée

Info : Remontante. Fruits coniques.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale confiture

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mai à septembre

- Les Fraisiers Non-remontants : Ils produisent 1x dans la saison même s'il fait moins de 15°C. Les différentes variétés ont des précocités différentes ce qui permet d'étaler les récoltes.


Les 9 variétés :

Cigaline

Info : Non-remontante. Variété de 1998 dont l'un des parents est la Gariguette. Très précoce elle est adaptée à toutes les régions.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table, transformé

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mars à août

Ciflorettte

Info : Non-remontante. Très bonne saveur, mi-précoce dans notre région. Le fruit est ovoïde.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en frais et pâtisserie

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 mars au 15 juin

Mme moutot

Info : Non-remontante. Variété ancienne à bonne production de gros fruits sucrés.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en frais sur place.

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 avril au 15 juin

Rubis des jardins

Info : Non-remontante. Elle produit beaucoup de petit fruit conique très jolie.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table, transformé

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 avril au 15 juin

Belrubi

Info : Non-remontante. Variété ancienne très productive. Très bonne.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale pour les gelées

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 avril au 15 octobre

Gorella

Info : Non-remontante. Variété des années 60 aux gros fruits. Production abondante.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale en pâtisserie.

Origine : Pays-Bas

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mai et juin

Vicomtesse Héricart de Thury

Info : Non-remontante. Variété ancienne de 1849, précoce et productive aux fruits très parfumés.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale frais, transforé et même en congélation

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 mai à aout

Elsanta


Info : Non-remontant. Gros fruits de bonne conservation.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : Idéale frais, transformé et même en congélation

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 juin à août

Gariguette


Info : Non-remontante. Très connue, cette variété a des fruits allongés précoce.

Couleur fruit : Rouge-orangée

Utilisation : Idéale frais, transformé et même en congélation

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Avril à juin

- Les Fraisiers semi-remontants : elles peuvent produire 1 ou 2 x dans la saison, selon les conditions météo


1 variété :

Talisman

Info : Semi-remontante. Variété ancienne de 1955. Très bonne production de fruit de taille moyenne.

Couleur fruit : rouge

Utilisation : De table, transformé

Origine : Anglaise

Forme : isolé, groupé, couvre sol

Récolte : 15 avril au 15 octobre

- Les Fraisiers 4 saisons : on devrait dire 3 saisons, en effet elles fructifient plusieurs fois au cours du printemps, de l'été et de l'automne.


1 variété :

Reine des vallées

Info : 4 saisons. Fraise des bois. Petit fruit très bon à consommer sur place.

Couleur fruit : rouge

Utilisation : Idéale en frais sur place.

Origine : France

Forme : Isolé, groupé, couvre sol

Récolte : Mai à novembre

Fuchsia regia (Vell.) Munz 1943


Fuschia arbustif

Reitzii

Fruitier semi-persistant de la famille des Onagraceae. Un arbuste aux fleurs pendulaires, rouge-violet, dont les grosses baies ont une pulpe sucrée et légèrement amer. Variété résistante au froid. Son fruit est de couleur noirs. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits en frais ou confitures. Originaire d'Amérique du sud, sa rusticité est de (-) 5°C pour les feuilles et de (-) 10°C pour les tiges en dessous, il repartira de la souche. Hauteur de 1 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, pot, haie, elle est légèrement grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient d'août à novembre et la récolte de septembre à décembre.

Hippophae rhamnoides L., 1753


Argousier

Pollmix

Fruitier, fixateur d'azote caduc de la famille des Elaeagnaceae. Mâle épineux. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise cette variété pour polliniser les pieds femelles. Originaire d'Europe et d'Asie, sa rusticité est de (-) 14 °C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie défensive. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de mars à mai.


Julia

Fruitier, fixateur d'azote caduc de la famille des Elaeagnaceae. Femelle, Epineux, cette variété a besoin d'un ou plusieurs plants à fleurs mâles romeo ou pollmix. Son fruit est de couleur orange. Sexe : dioïque. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, en confiture, jus. Originaire d'Europe et d'Asie, sa rusticité est de (-) 14 °C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie défensive. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de mars à mai.

Juglans regia L., 1753


Noyer commun

-

AFI, arbre champêtre, fruitier caduc de la famille des Juglandaceae. Grand arbre qui n'apprécie pas la taille. Le principal constituant de la feuille est la juglone. Son fruit est de couleur marron. Sexe : monoïque. Pollinisation : auto-fertile pour les vieux sujet, ou par le vent pour les autres. On utilise les fruits frais ou sec, on peut faire de l'huile, du vin… le brou est utilisé pour la teinture. Originaire d'Europe et d'Asie, sa rusticité est de (-) 30°C. Hauteur de 10 à 25 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en octobre que l'on consomme toute l'année lorsqu'elles sont séchées

Leycesteria formosa Wall., 1824


Arbre aux faisans

Type

Fruitier caduc de la famille des Caprifoliaceae. Au goût caramel, les fruits sont appréciées des faisans. Croissance rapide, mais le tailler sévèrement en fin d'hiver favorise de nouvelle pousse et évite le gèle. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 18 °C. Hauteur de 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient de mai à septembre et la récolte de juillet à novembre.

Purple rain

Fruitier caduc de la famille des Caprifoliaceae. Au goût caramel, les fruits sont appréciées des faisans. Croissance rapide, mais le tailler sévèrement en fin d'hiver favorise de nouvelle pousse et évite le gèle. Son fruit est de couleur pourpre. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 18 °C. Hauteur de 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient de mai à septembre et la récolte de juillet à novembre.

Lonicera caerulea L., 1753


Baie de mai

Kamtschatica

Fruitier caduc de la famille des Caprifoliaceae. Non remontant, les baies allongées de cet arbuste sont recherchées pour leur goût sucré dont la saveur légèrement acidulée est entre le Kiwi et la Myrtille. Son fruit est de couleur bleu. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, séché, transformé. Originaire de Sibérie orientale, sa rusticité est de (-) 40°C. Hauteur de 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols humides avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en mars-avril et la récolte en mai-juin.

Duet

Fruitier caduc de la famille des Caprifoliaceae. Non remontant, Petits fruits au parfum de miel. Mellifère. Son fruit est de couleur Bleu. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, séché, transformé. Originaire de Sibérie orientale, sa rusticité est de (-) 40°C. Hauteur de 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols humides avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en mars-avril et la récolte en mai-juin


Lycium barbarum L., 1753


Goji

XXL

Fruitier caduc de la famille des Solanaceae. Epineux, cette variété de Lycium barbarum "XXL" fait des grosses baies. Mellifère. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits frais ou encore meilleurs séchés. Les jeunes pousses et feuilles cuites. Originaire d'Extrème Orient, Asie, sa rusticité est de (-) 14°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, pot, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en été et la récolte en automne.


Bien limiter le marcottage car il propage la plante

Mahonia aquifolium (Pursh) Nutt.


Mahonia à feuilles de houx nain

Appollo

Fruitier semi-persistant de la famille des Berberidaceae. Fleurs jaunes. Son fruit est de couleur bleu à noir. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : entomogame. On utilise la chair des baies comestible uniquement cuites sans la graine, en confiture par exemple. Mellifère.. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 60 cm à 1 m. On peut conduire cette plante en buisson. Culture sur sols variés avec une exposition à l'ombre. Sa floraison intervient de mars à mai et la récolte en juillet.

Malus domestica Borkh., 1803


Pommiers

Les portes greffes des pommiers

done

Malus communis 'Bittenfelder' (Franc)

Hauteur adulte : 7 à 10 m

Forme : Tige

Sol : Tous

Vigueur : Très forte

Mise à fruits : Lente 5 à 10 ans

done

MM111



Hauteur adulte : 5 à 8 m

Forme : Basse et demi-tige

Sol : Non calcaire

Vigueur : Forte

Mise à fruits : Moyenne 5 à 6 ans

done

EM9 PAJAM 1



Hauteur adulte : 2 à 4 m

Forme : Nanifiant, Basse et palissée (à tuteurer)

Sol : Tous

Vigueur : Faible

Mise à fruits : Très rapide 2 à 3 ans

Généralités

Famille : Rosaceae

Catégorie : Fruitier

Rusticité : Forte

Exposition : Héliophile

Feuillage : Caduc

Les Variétés recommandées par le CRRG


Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d'évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq.


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du site www.enrx.fr

Baguette d'hiver

Info :Variété très rustique, à port retombant, très bon pollinisateur pour les variétés à floraison tardive (Belle fleur double, Reinette de France). Très parfumée, elle bonifie le jus et peut être incorporée dans les cidre tardifs

Couleur fruit : Jaune lavé et lit de vin sur les 3/4

Utilisation : De table , jus, cidre

Origine : Typique de l’Avesnois-Thiérache.

Récolte : Fin-septembre

Maturité : Octobre à février

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Belle fleur simple

Info : Variété intéressante pour sa rusticité, sa longue conservation. Excellent pollinisateur pour les variétés à floraison tardive comme Belle fleur double et Reinette de France. Agréablement sucrée et de bonne saveur.

Couleur fruit : Vert rouge

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Probable néerlandaise. Terroir : Hauts-de-France Wallonie

Récolte : Octobre

Maturité :Novembre à mars

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Cabarette

Info : D’abord cantonnée aux Flandres, elle s’est rapidement répandue dans toute la région. Très intéressante aussi bien en haute-tige qu’en basse-tige. Rustique et de très bonne conservation. Croquante, juteuse, acidité forte et qui rappelle parfois le goût de citron. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Vert rouge

Utilisation : De table.

Origine : Flandres

Récolte : Fin octobre

Maturité :Janvier à mai

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Colapuis,

Nicolas Puy

Info : Hormis des problèmes d’alternance et de petit calibre, cette variété d’une rusticité exceptionnelle et résistante aux chocs, de longue conservation et d’assez bonne qualité gustative, mérite de trouver sa place dans les vergers familiaux du Nord de la France. Parfum très particulier. Bon équilibre sucre-acidité. Floraison : Moyenne saison.

Couleur fruit : Bordeau

Utilisation : De table, à cidre, à cuire, à jus.

Origine : Crimée. Très répandue entre les deux guerres en Picardie et Avesnois.

Récolte : Fin octobre, début novembre

Maturité : Décembre à janvier

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Court pendu rouge,

Court pendu Rosa

Info : Cette pomme est à la base de très bonnes gelées ; au four ou en tarte la texture est fine et parfumée. Bon pollinisateur pour les variétés à floraison tardive (Belle fleur double, Reinette de France). Excellente qualité gustative.

Couleur fruit : Rouge orange

Utilisation : De table, à cuire, à jus.

Origine : Avesnois

Récolte : Fin septembre

Maturité : Novembre à février

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Double bon,

pommier rouge

Info : La chair est sucrée et acidulée, mauvais pollinisateur. Cette variété a été largement diffusée sur l’ensemble du territoire régional. Floraison moyenne à tardive.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table, à cuire, à jus.

Origine : Typique de l'Avesnois-Thiérache.

Récolte : Fin septembre

Maturité : Octobre à décembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Gosselet

Info : Cette variété assez rustique est intéressante pour son port pleureur et sa longue conservation. D’abord très acidulée, elle devient douce à maturité. Floraison tardive à très tardive.

Couleur fruit : Vert jaunâtre rouge violet coté soleil.

Utilisation : De table.

Origine : Typique de l'Avesnois-Thiérache.

Récolte : Fin octobre

Maturité : Janvier à mai

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Gris Brabant

Info : Variété triploïde de vigueur moyenne, productivité régulière. Les fruits (70 mm) sont réguliers, lavés de liège. « Ancienne variété diffusée grâce au projet européen BIODIMES TICA » Chair croquante, de bonne qualité, possède un bon équilibre sucre-acidité. Calibre moyen. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Vert-ocre

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Belgique

Récolte : Début octobre

Maturité : Décembre à février

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Peasgood's Nonsuch

Info : Très grosse pomme (85mm). Arbre vigoureux et rustique, belle qualité de feuillage en verger non traité. Sensible à la moniliose les étés pluvieux. Chair blanche, texture fine, tendre, juteuse, agréablement acidulée, aromatique. Bonne pomme à couteau et très bon usage culinaire.

Couleur fruit : Vert-jaune, rouge coté soleil

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Anglaise

Récolte : Mi-septembre

Maturité : Mi-septembre à octobre

Sur Porte greffe :

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette d’Angleterre d'automne

Info : Bon goût, acidulée et dotée d’un bon équilibre sucre-acidité. Mauvais pollinisateur. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Orange-vert

Utilisation : De table

Origine : Audruicq (62)

Récolte : Mi-septembre

Maturité : Octobre, novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette de France

Info : Intéressante pour sa floraison tardive, mais nécessite la présence d’un pollinisateur (Baguette d’hiver, Reinette étoilée, Belle fleur, simple, Court pendu rouge). Résistante à la tavelure et faible vigueur de l’arbre. Bonne pour tous les usages. Seule une certaine sensibilité au chancre et au feu bactérien est à déplorer. Très sucrée, très acidulée. Qualité gustative exceptionnelle. Mauvais pollinisateur.

Couleur fruit : Rouge-kaki

Utilisation : De table, à jus, à cuire.

Origine : Typique Avesnois-Thiérache et en Belgique.

Récolte : Début octobre

Maturité : Novembre à février

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette de Fugélan

Info : Intéressante pour son port assez étalé, et une fructification bien répartie. Bonne pomme acidulée. Mauvais pollinisateur. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge-vert

Utilisation : De table, à cuire.

Origine : Prisches (59, Thiérache).

Récolte : Fin septembre

Maturité : Octobre-Novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette de Hollande

Info :Variété à couteau, proche de la Reinette de Chênée, arrivant à pleine maturité assez rapidement après récolte. Calibre moyen (70 mm). Réputée avoir été cultivée dans le Pas-de-Calais et la Somme à la fi n du 19ème siècle. Bon gustatif : chair fine, aromatique, juteuse, ferme, équilibrée en sucre et en acidité. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Lavé strié de rouge orangé sur la moitié de la surface

Utilisation : De table.

Origine : -

Récolte : Début octobre

Maturité : Octobre à décembre

Sur Porte greffe :

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette des Capucins

Info : Si vous n’avez qu’un pommier à planter, choisissez un Reinette des Capucins : rustique et d’excellente qualité gustative, cette variété ne peut pas vous décevoir. Riche en sucre, forte acidité et parfum prononcé. Mauvais pollinisateur. Floraison : Moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge-kaki

Utilisation : De table., jus, à cuire

Origine : Audruicq-Eperlecques (62).

Récolte : Début octobre

Maturité : Novembre à janvier

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette Descardre

Info : Bon équilibre sucre-acidité. Excellente à couteau et en pâtisserie. Mauvais pollinisateur. Floraison : Moyenne saison.

Couleur fruit : Orange vert

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Chênée (Belgique)

Récolte : Fin septembre

Maturité : Octobre-novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette de Waleffe

Info : Chair très fine, très blanche, ferme non farineuse, aromatique, très équilibrée en sucre et acidité. Fruit de dessert de 1re qualité. Gros calibre. Mauvais pollinisateur. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge-vert

Utilisation : De table

Origine : Liège (Belgique)

Récolte : Fin septembre - début octobre

Maturité : Octobre à mars

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Reinette Hernaut

Info : Variété ayant une bonne productivité, rapide à se mettre à fruit. Fruits de calibre moyen à gros et de forme aplatie. Le chancre est à surveiller sur sols lourds et zones humides. Chair très croquante, assez ferme juteuse, acidulée et sucrée, très rafraîchissante. Pomme de table dont la qualité varie selon les années. Mauvais pollinisateur. Floraison : Moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table, à jus, à cuire.

Origine : Flandres belges

Récolte : Début octobre

Maturité : Octobre à mars

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Verdin d’automne,

Ted ed Kié

Info : Bonne variété familiale, rustique. Très acide et très sucrée. Mauvais pollinisateur. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Jaune

Utilisation : De table, à cuire.

Origine : Wierre-au-Bois (62, Boulonnais)

Récolte : Début octobre

Maturité : Novembre à janvier

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

- EM9 PAJAM 1

Les autres variétés de la région


Variétés rares de collection pour amateur


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du catalogue autour du verger

Api Rose

Info :Variété ancienne (fin XVIème siècle). Petite pomme croquante, sucrée, parfumée. Elle s'améliore avec la conservation.

Couleur fruit : Jaune, rosé coté soleil

Utilisation : De table

Origine : -

Maturité : Octobre à janvier

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Baguette d'été

Info :Variété à chair très tendre, parfumée sans être trop riche en sucre. Bonne pomme d'été à faible conservation.

Couleur fruit : Bordeau

Utilisation : De table

Origine : Thiérache

Récolte : Septembre

Maturité : Septembre, Octobre

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Belle et bonne

Info : Variété paysanne d'amateur au gros fruit. Juteuse, ferme, équilibré sucre acidité.

Couleur fruit : Jaune, lavé de rouge

Utilisation : De table

Origine : Terroir : Boulonnais, Hauts-Pays d'Artois

Maturité : Septembre, octobre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Bénédictin,

Reinette de Blenheim

Info : Variété ancienne (1740) très fréquente. Grosse pomme, tendance à alterner. Sucrée et parfumé, juteux. Idéale pour la cuisson car elle peut devenir farineuse.

Couleur fruit : Dorée, striée rouge orange

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Anglaise

Maturité : Octobre, novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Coupette

Info : Pomme à cuire à conduire en forme libre.

Couleur fruit : -

Utilisation : à cuire

Origine : -

Récolte : Fin-septembre

Maturité : Octobre à décembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Court pendu d'Espagne

Info : Pomme douce, croquante et mi-fine.

Couleur fruit : -

Utilisation : De table, à cuire

Origine : -

Maturité : Octobre à novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Rebin

Info : Pomme de table à conduire en forme libre.

Couleur fruit : -

Utilisation : De table

Origine : -

Maturité : Octobre à novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Reinette Baumann

Info : Bonne pomme de table et culinaire

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table

Origine : Belgique

Récolte : Début octobre

Maturité : Décembre à mars

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Reinette de Bailleul

Info : Grosse pomme plus large au haute. Fine, juteuse, peu sucrée, agréablement parfumé.

Couleur fruit : Jaune, lavé de rouge au soleil

Utilisation : A cuire

Origine : Seine-Maritime

Maturité : Janvier à mars

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Reinette de Chênée

Info : Chaire jaunâtre ferme et juteuse, sucrée. Floraison tardive, mauvais pollinisateur. Sensible au chancre.

Couleur fruit : Jaune orangée

Utilisation : De table, à cuire, à jus

Origine : Chênée (Belgique)

Maturité : Octobre à décembre

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Reine des reinettes

Info : Très fréquente, variété très alternante et sensible au puceron lanigère. Ferme, fine à saveur sucrée, acidulée agréablement parfumée. Bonne pollinisatrice.

Couleur fruit : Vert jaune et orange

Utilisation : De table

Origine : Incertaine : Irlandaise

Maturité : Septembre à novembre

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Ruban

Info : Pomme de table et à cidre à conduire en forme libre

Couleur fruit : -

Utilisation : De table, à cidre

Origine : -

Maturité : Octobre à novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

The Queen

Info : Variété très rare. Grosse pomme arrondie à conique arrondie, diploïde. Conservation de courte durée. Les fruits sont très sensibles aux coups et aux manipulations. Résistant à la tavelure et aux gelées printanières. The Queen peut intéresser le particulier, comme le professionnel pour sa rusticité et sa productivité. Acidité>sucre.

Couleur fruit : un faible lavis rouge strié rouge colore les 3/4 du fruit

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Terroir : Wallonie et Hauts de France

Maturité : Septembre à novembre

Sur Porte greffe :

- EM9 PAJAM 1

Vol au vent

Info : Variété de table à conduire en forme libre

Couleur fruit : -

Utilisation : De table,

Origine : -

Maturité : Octobre à novembre

Sur Porte greffe :

- Franc Bittenfelder

- MM111

Mespilus germanica L., 1753


Néflier commun

Westerveld

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Les fruits sont consommés blets. Tailler le moins possible car le fruit est sur le bout de la tige. La chair est crémeuse, douce et sucrée. Son fruit est de couleur marron. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, transformé. Originaire des Pays-bas, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 5 à 6 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en mai-juin et la récolte en octobre-novembre.


Morus alba L., 1753


Mûrier blanc

-

Fruitier caduc de la famille des Moraceae. Fruits doux. À protéger du vent. Les feuilles sont l'aliment du ver à soie et peuvent servir de fourrage. Sa croissance est rapide. Il peut être taillé. Les feuilles démarrent très tardivement. Son fruit est de couleur blanc, rose, violet, noir. Sexe : monoïque. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table, en confiture et les feuilles cuites. Originaire de Chine, sa rusticité est de (-) 10°C. Hauteur de 5 à 10 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à septembre.


Ne pas le planter juste à coté de l'habitation à cause de ses racines


Morus nigra L. 1753


Mûrier noir

-

Fruitier caduc de la famille des Moraceae. Bon fruits sucrés, légérement acidulé. À protéger du vent. Sa croissance est lente. Il peut être taillé. Les feuilles démarrent très tardivement. Son fruit est de couleur noir. Sexe : monoïque. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table, en confiture et les feuilles cuites. Originaire du Moyen orient, d'Asie, sa rusticité est de (-) 10°C. Hauteur de 3 à 10 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en fin de printemps et la récolte d'août à septembre.


Ne pas le planter juste à coté de l'habitation à cause de ses racines





Passiflora caerulea L.,1753


Passiflore bleue

-

Fruitier caduc de la famille des Passifloraceae. Vivave qui repart de la souche. Son fruit est de couleur orange. On utilise la plante en ornementale, le fruit peut se consommer modérément mais il est sans saveur. Originaire du Brésil, Argentine, Paraguay,Uruguay, sa rusticité est (-) 18 °C. Hauteur de 5 à 6 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de juillet à octobre et la récolte d'août à octobre.


Poncirus trifoliata (L.) Raf., 1838


Oranger trifolié - Citronnier épineux

-

Fruitier caduc de la famille des Rutaceae. Très épineux, très rustique, une des rares variétés à planter en pleine terre. Fruit comestible, mais très amer. Très bon porte greffe. Son fruit est de couleur orange. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le zeste. Originaire de Chine, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 1 à 4 m . On peut conduire cette plante en isolée, haie défensive. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en automne.

Prunus armeniaca L., 1753


Abricotier

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Arbre franc issus d'un semis. La floraison étant précoce, le mettre à l'abris d'un mur ou d'arbres afin d'augmenter les chances de fructifications. Son fruit est de couleur orange. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 2 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet, août.

Canino

Fruitier, porte greffe caduc de la famille des Rosaceae. Arbre franc avec un fruit de taille moyenne bon comestible. Idéalement, le mettre à l'abris d'un mur. Son fruit est de couleur jaune-orange. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire d'Espagne, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 3 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés, mais plutôt secs avec une exposition au soleil et la récolte a lieu entre fin juin et début juillet.

Les Cerisiers, deux espèces distinctes :

Prunus avium et Prunus cerasus

Généralités

Famille : Rosaceae

Catégorie : Fruitier

Rusticité : (-) 20 °C

Exposition : Héliophile, mi-ombre

Feuillage : Caduc

Les portes greffes des cerisiers

done

Merisier

Sol : Non calcaire.

Forme : Tige

Vigueur : Très forte

Hauteur : 7 à 12 m

Mise à fruits : 7 à 10 ans

done

Sainte Lucie

Sol : Calcaire, sec.

Forme : Basse tige

Vigueur : Moyenne à forte

Hauteur : 3 à 5 m

Mise à fruits : Rapide, 5 à 7 ans

done

Gisela 6

Sol : Fertile, arrosages fréquents en cas de sécheresse

Forme : Nanifiant, palissage possible

Vigueur : Moyenne

Hauteur : 3 à 5 m

Mise à fruits : Très rapide 2 à 4 ans et très voir trop productif.


Prunus avium (L.) L., 1755

Cerisiers

Les Variétés recommandées par le CRRG


Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d'évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq.


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du site www.enrx.fr

Cerise blanche de Wavrans sur l'Aa



Info : Molle et très juteuse, sucrée, peu attractive pour les oiseaux. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Jaune-rosé

Utilisation : De table

Origine : Typique du Boulonnais et Haut pays d'Artois

Récolte : Fin juin à début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Gascogne tardive de Seninghem,

Blanq ed panse

Info : Moyennement ferme, mi-croquante, très sucrée. Floraison tardive.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table

Origine : Typique Haut-Pays d'Artois

Récolte : Mi-juillet à mi-août

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Du Sars





Info : Molle, sucrée, acidulée. Floraison : Précoce.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : De table

Origine : Typique de la Plaine de la Scarpe.

Récolte : Mi-juin

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Gros bigarreau d'Eperlecques

Info : Chair ferme et très croquante, sucrée. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Blanc-rosé

Utilisation : De table

Origine : Typique du Boulonnais et Haut-Pays d’Artois.

Récolte : Fin juin à début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Grosse cerise blanche de Verchocq

Info : Réputée peu attractive pour les oiseaux. Chair ferme et croquante, sucrée. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Jaune

Utilisation : De table

Origine : Typique du Boulonnais et Haut-Pays d’Artois.

Récolte : Début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Guigne noire du Pévèle



Info : Molle, sucrée et parfumée. Floraison : précoce

Couleur fruit : Rouge à noire

Utilisation : De table

Origine : Typique du Pévèle

Récolte : Fin juin - début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Blanc nez



Info : Chair assez ferme mi-croquante, juteuse, sucrée. Floraison : tardive.

Couleur fruit : Jaune-rosé

Utilisation : De table

Origine : Typique du Pévèle

Récolte : Mi-juin

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Guigne noire de Ruesnes



Info : Molle et juteuse, sucrée. Floraison : Précoce.

Couleur fruit : Rouge à noire

Utilisation : De table

Origine : Typique de l’Avesnois-Thiérache

Récolte : Fin-juin à début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Cerise blanche d'Harcigny

Info : Réputée peu attractive pour les oiseaux. Ferme et croquante, sucrée. Floraison : tardive.

Couleur fruit : Jaune

Utilisation : De table

Origine : Typique de l’Avesnois-Thiérache

Récolte : Fin-juin à début juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Prunus cerasus L., 1753

Cerisiers

Les Variétés recommandées par le CRRG


Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d'évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq.


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du site www.enrx.fr

Griotte précoce de Samer

Info : Variété présentant des qualités ornementales indéniables. Molle et acide. Floraison : Tardive.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : A cuire

Origine : Typique du Boulonnais.

Récolte : Mi-juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Griotte de Lemé



Info : Molle et acide. Floraison : tardive.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : A cuire

Origine : Typique de l’Avesnois-Thiérache.

Récolte : Début-juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Griotte du Vieux-Condé

Info : Molle et acide. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge

Utilisation : A cuire

Origine : Typique de la Plaine de la Scarpe

Récolte : Mi-juillet

Sur Porte greffe :

- Merisier

- Ste Lucie

- Gisela 6

Prunus domestica L., 1753

Pruniers

Les portes greffes des pruniers

done

Myrobolan





Hauteur adulte : 5 à 7 m

Forme : Haute-tige

Sol : Tous

Vigueur : Forte

Mise à fruits : Lente 5 ans

done

Saint-Julien





Hauteur adulte : 3 à 5 m

Forme : Moyenne et Basse tige

Sol : Tous

Vigueur : Moyenne

Mise à fruits : Rapide 3 ans

clear

Prunus domestica L., 1753

(Franc)

Hauteur adulte : 3 à 8 m

Forme : Moyenne et Haute-tige

Sol : Tous

Vigueur : Forte

Mise à fruits : Lente 5 ans

Généralités

Famille : Rosaceae

Catégorie : Fruitier

Rusticité : Forte

Exposition : Héliophile, mi-ombre

Feuillage : Caduc

Les Variétés recommandées par le CRRG


Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d'évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq.


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du site www.enrx.fr

Goutte d'or de Coe,

Coe's Golden Drop

Info : Très sucrée et parfumée

Couleur fruit : Jaune.

Pollinisation : Auto-stérile

Utilisation : De table

Origine : Anglaise

Récolte :Mi-septembre

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Monsieur hâtif,

Prune de Roi

Info : Assez sucrée, d’assez bonne qualité gustative. Floraison précoce à très précoce.

Couleur fruit : Violet

Pollinisation : faiblement auto-fertile

Utilisation : De table

Origine : Très cultivée dans les HDF

Récolte : Début août

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Reine Claude d'Althan,

Conducta

Info : Très sucrée, parfumée. Floraison moyenne saison.

Couleur fruit : Violet clair

Pollinisation : Auto-stérile

Utilisation : De table

Origine : Hongroise

Récolte : Mi-août

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Reine Claude dorée,

Reine Claude verte

Info : Très sucrée, agréablement parfumée. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Rouge et vert

Pollinisation : Auto-stérile

Utilisation : De table

Origine : Dédiée à la reine Claude, épouse de François 1er

Récolte : Mi-août

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Reine Claude rouge hâtive,

Petrigon de Lemé

Info : Sucrée, de bonne qualité pour la tarte. Floraison tardive.

Couleur fruit : Rouge

Pollinisation : ?

Utilisation : De table, à cuire

Origine : Conchy-les-Pots (60) et à Lemé (Aisne)

Récolte : Mi-juillet

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Sanguine de Wismes



Info : Sucrée, légèrement acidulée. Floraison : très précoce.

Couleur fruit : Violet

Pollinisation : ?

Utilisation : De table

Origine : Wismes (62)

Récolte : Mi-juillet

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Sainte Catherine

Info : D’assez bonne qualité pour la table, et de très bonne qualité pour la cuisson.

Couleur fruit : Vert

Pollinisation : Auto-fertile

Utilisation : A cuire

Origine : Avesnois-Thiérache.

Récolte : Mi-septembre

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Coe violette,

Goutte d'or violette

Info : Prune violette sucré. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Violet.

Pollinisation : Auto-stérile

Utilisation : De table

Origine : Local

Récolte : Début-septembre

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Madeleine

Info : Petite prune très sucrée et parfumée, bonne à tout. Floraison : Précoce.

Couleur fruit : Violet à noire

Pollinisation : -

Utilisation : De table, tarte, confiture

Origine : Répandue en avesnois

Récolte : Fin juillet

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Noberte

Info : Chair acidulée assez sucrée et parfumée. Très réputée pour la confection de tartes et confitures. Floraison : Précoce.

Couleur fruit : Bleue

Pollinisation : -

Utilisation : A cuire

Origine : Ardennes et de Thiérache française et belge

Récolte : Fin août

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Reine Claude d'Oullins

Info : Grosses prunes juteuses et sucrées.

Couleur fruit : Jaune

Pollinisation : Auto-fertile

Utilisation : De table

Origine : -

Récolte : Mi-août

Sur Porte greffe :

- Myrobolan

- St Julien

Autres Variétés


Il provient de drageons issus de mes parents qui l'ont obtenu de mon grand-père maternel, qui l'a lui même obtenu de son père. Il provient donc de mon arrière grand père.

Reine Claude "Gheerolfs"



Info : Très sucré et juteux. Prunier non greffé,

Couleur fruit : Jaune, orange jusqu'à rouge.

Taille : 3 à 5 mètres.

Pollinisation : ?

Utilisation : De table

Origine : Renaix (Belgique)

Récolte : Mi-juillet


Prunus persica (L.) Batsch, 1801


Pêcher

Missour

Fruitier, porte greffe caduc de la famille des Rosaceae. Arbre franc, les fruits à la chaire blanche et de petite taille sont comestibles. Résiste au calcaire. Son fruit est de couleur rouge. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du Maroc, sa rusticité est de (-) 35°C. Hauteur de 3 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols drainés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en avril et la récolte en début septembre.

Rubira

Fruitier, porte greffe caduc de la famille des Rosaceae. Arbre franc au feuillage rouge, les fruits à la chaire blanche et de petite taille sont comestibles. Résiste au sol acide. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé, sa rusticité est de (-) 35°C. Hauteur de 3 à 4 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés, même acides avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient en avril et la récolte en début septembre.

Nectarine

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. La peau est lisse et brillante et le noyau est libre. A planter à l'abris du vent. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, sa rusticité est de (-) 14°C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet-août.

Prunus tomentosa Thunb., 1784


Ragouminier

Type

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Arbuste à petits fruits qui ressemble à des cerises. Mellifère. De petite taille, il est plus facile à protéger des oiseaux. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile, croisé. On utilise les fruits de table ou transformé. Originaire de Chine, de Corée, sa rusticité est de (-) 30°C. Hauteur de 1 à 2,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, en haie ou en grand pot. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en fin d'été.


Snovit

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Il produira plus s'il y a d'autres variétés. Mellifère. Son fruit est de couleur blanc. Pollinisation : auto-fertile, croisé. On utilise les fruits de table ou transformé. Originaire de Chine, de Corée, sa rusticité est de (-) 30°C. Hauteur de 1 à 2,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, en haie ou en grand pot. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en fin d'été.


Punica granatum L. (1753)


Grenadier

Type

Fruitier caduc de la famille des Punicaceae. Arbre idéale en climat méditerranéen, il peut se plaire sous notre climat s'il est abrité des vents forts. Croissance lente. Fructification après 5 ans, mais peu probable dans les hauts de France. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, transformé. Originaire d'Iran, de Turquie, d'Inde, sa rusticité est de (-) 12°C. Hauteur de 4 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée ou en pot. Culture sur sols bien drainés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient de juin à septembre et la récolte en octobre.


Pyrus communis L., 1753


Poiriers

Les portes greffes des poiriers

done

Pyrus communis (Franc)

Hauteur adulte : 7 à 15 m

Forme : Tige, demi-tige

Sol : Tous

Vigueur : Forte

Mise à fruits : Lente 7 à 10 ans

done

Farold 87 Daytor



Hauteur adulte : supérieur au cognassiers

Forme : Tige, demi-tige

Sol : Calcaire

Vigueur : Moyenne à forte

Mise à fruits : Moyenne

done

> Cydonia oblonga (Cognassier de Provence)

Hauteur adulte : 3 à 6 m

Forme : Palissé, demi-tige

Sol : Tous

Vigueur : Moyenne

Mise à fruits : Rapide

done

> Cydonia oblonga (Cognassier d'Angers)

Hauteur adulte : 3 à 6 m

Forme : Nain, palissé

Sol : Non calcaire

Vigueur : Faible

Mise à fruits : Très rapide 2 à 3 ans

Généralités

Famille : Rosaceae

Catégorie : Fruitier

Rusticité : Forte

Exposition : Héliophile

Feuillage : Caduc



Les Variétés recommandées par le CRRG


Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d'évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq.


Nb : les données sur ces variétés viennent principalement du site www.enrx.fr

Beurré d'Anjou,

Nec plus ultra Meuris

Info : Très fine, fondante, très juteuse, sucrée et parfumée : excellente variété. À conduire en formes basses (arbres de jardins, formes palissées).

Couleur fruit : kaki

Utilisation : De table

Récolte : Fin Septembre

Maturité : Octobre à décembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

Beurré Lebrun,

Lebrun

Info : Juteuse, sucrée, parfumée et légèrement musquée. À conduire en formes basses (arbres de jardins, formes palissées). Floraison moyenne saison.

Couleur fruit : vert

Utilisation : De table

Récolte : Fin août, début septembre

Maturité : Septembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

Beurré Superfin

Info : Une des meilleures poires d’automne ! Acidulée-sucrée, juteuse, aromatique. Assez sensible à la tavelure sur fruits et feuilles. Bonne production. Entrecueillir les fruits. Se conserve jusque 25 jours en cave. Floraison : moyenne saison.

Couleur fruit : Kaki

Utilisation : De table

Récolte : Mi-septembre

Maturité : Mi-septembre à mi-octobre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

Comtesse de Paris



Info : Sucrée, sans saveur spéciale. Convient à la haute-tige et aux formes basses. Floraison précoce à très précoce.

Couleur fruit : kaki et vert

Utilisation : De table et à cuire

Récolte : Mi-octobre

Maturité : Début-décembre à début février

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

- Franc

- Farold 87 daytor

Cornélie,

Désiré Cornélis

Info : Très sucrée, agréablement parfumée. Convient à la haute-tige et aux formes basses. Mauvais polinisateur. Floraison moyenne saison.

Couleur fruit : jaune

Utilisation : De table

Récolte : Fin-août

Maturité : Mi-août à septembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

- Franc

- Farold 87 daytor

Madame Grégoire



Info : Chair blanche à rosée, mi-fine à fine, fondante et très juteuse, sucrée, très légèrement acidulée avec un léger arôme musqué. Arbre de vigueur assez faible. Mauvais polinisateur. Floraison précoce.

Couleur fruit :Vert clair

Utilisation : De table

Récolte : Début octobre

Maturité : Novembre à décembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

Sans pépins,

Marquise d’Hem,

Belle de Bruxelles

Info : Sucrée, légèrement parfumée, faiblement musquée, devient facilement pâteuse. Convient à la haute-tige et aux formes basses. Floraison tardive à très tardive.

Couleur fruit : Vert

Utilisation : De table

Récolte : Fin-août à septembre

Maturité : Fin août à début octobre.

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

- Franc

- Farold 87 daytor

Poire à Clément





Info : Très fine, fondante et juteuse aux arômes marqués, très sucrée et à la saveur exceptionnelle. Mauvais polinisateur. Floraison moyenne à tardive.

Couleur fruit : kaki

Utilisation : De table

Récolte : Mi-août

Maturité : Mi-août à septembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

Sucrée de Montluçon




Info : Sucrée, agréablement parfumée. Convient à la haute-tige et aux formes basses. Floraison précoce à très précoce.

Couleur fruit : Kaki et vert

Utilisation : De table

Récolte : Fin-septembre à début octobre

Maturité : Fin-septembre à début octobre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

- Franc

- Farold 87 daytor

Triomphe de Vienne

Info : Très sucrée et très peu acide, agréablement parfumée. Convient à la haute-tige et aux formes basses. Floraison Moyenne à tardive.

Couleur fruit : Kaki

Utilisation : De table

Récolte : Fin-août

Maturité : Septembre

Sur Porte greffe :

- Cognassier de Provence BA29

- Cognassier d'Angers

- Franc

- Farold 87 daytor

Ribes × nidigrolaria Rud.Bauer & A.Bauer, 1989


Casseille

JostaBerry

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Variété au port plus étalé et à maturité plus tardive qu'Anita. peu sensible à l'oïdium. Son fruit est de couleur noir-rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire d'un croisement entre groseille à maquereau et cassissier, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, en haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient en avril et la récolte fin juillet.


Ribes nigrum L., 1753


Cassissier

Andéga

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. De saveur acidulée et très forte aussi bien des fruits que des feuilles. Floraison : tardive. Pollinisateur de Noir de Bourgogne. Très résistant à l'oïdium. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, transformé et les feuilles pour le thé. Originaire de l'INRA, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient en avril et la récolte des fruits en juillet.

Coswold cross

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Variété très productive et sucrée. Sensible à l'oïdium mais peu à l'anthracnose. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, transformé et les feuilles pour le thé, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient en avril et la récolte des fruits en juillet.


Géant de Boskoop

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Gros grains peu nombreux acidulés à la peau tendre et fine. Sensible à l'oïdium et à l'anthracnose. Pollinisateur de Noir de Bourgogne. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, transformé et les feuilles pour le thé. Originaire des Pays-bas, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient en avril et la récolte des fruits en juillet.

Noir de Bourgogne

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Ces fruits pas très gros et assez acides ont une forte saveur. Peu sensible à la rouille mais sensible à l'oïdium. Cette variété nécessite d'être pollinisé par Géant de Boskoop ou Andéga. Son fruit est de couleur noir. Pollinisation : auto-stérile. On utilise le fruit de table, transformé et les feuilles pour le thé. Originaire de Bourgogne, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre. Sa floraison intervient en avril et la récolte des fruits en juillet.

Ribes rubrum L., 1753


Groseillier

Versaillaise Blanche

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Ancienne variété rustique au port étalé. Grappes blanches assez sucrées. Moyennement sensible à l'oïdium. Son fruit est de couleur blanc. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en fin juillet.


Blanka

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Nombreuses et grosses grappes blanches. peu sensible à l'oïdium. Son fruit est de couleur blanc. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet.


Jonkheer Van Tets

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Originaire des Pays-Bas, cette variété maintenant ancienne et très répandue possède de gros grains rouges tombant rapidement à maturité. Supporte très bien le froid et moyennement sensible à l'oïdium, elle se montre productive dans la moitié Nord de la France. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire des Pays-bas, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en fin juin.

Rovada

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Grappes longues aux fruits rouges restant sur le pied à maturité. Très résistante à l'oïdium et l'anthracnose. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les fruits de table ou transformés. Originaire des Pays-bas, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en fin juillet, début août.


Ribes uva-crispa L., 1753


Groseillier à maquereau

Hinnomaki Gold

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Variété à vigueur moyenne mais très productif. Epineux. Très résistante à l'oïdium. Son fruit est de couleur vert. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1 à 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet.


Hinnomaki Red

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Variété très vigoureuse aux gros fruits rouges sucrés d’excellente qualité gustative. Epineux. Résistant à l'oïdium. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table. Originaire de Finlande, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1 à 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet.


Rosa canina L., 1753


Églantier

pour l'Eglantier, voir la rubrique : AFI

Rosa rugosa Thunb., 1784


Rosier rugueux du Japon

Alba

Fruitier caduc de la famille des Grossulariaceae. Variété à vigueur moyenne mais très productif. Epineux. Très résistante à l'oïdium. Son fruit est de couleur vert. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, sa rusticité est de (-) 20°C. Hauteur de 1 à 1,5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition à mi-ombre ou ombre. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en juillet.


Rubus fruticosus Linnaeus, 1753


Mûrier

-

Fruitier persistant de la famille des Rosaceae. Ronce sans épines mellifère aux gros fruits. Son fruit est de couleur noir. Sexe : hermaphrodite. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, transformé. Originaire d'Europe, d'Amérique du Nord, sa rusticité est forte. Hauteur de 2 m. On peut conduire cette plante en ronce buissonnante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte d'août à octobre.

Rubus idaeus L. 1753


Framboisier

Heritage

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Remontante. Variété très vigoureuse et drageonnant fortement. Légèrement épineuse, elle est résistante aux maladies. Son fruit est de couleur rouge. On utilise le fruit en patisserie et elle peut être congelé. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est très forte. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols riches avec une exposition au soleil ou mi-ombre et la récolte intervient en juin et août-septembre.

September

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Remontant. Fruits ronds légérement acidulés. Son fruit est de couleur rouge. On utilise le fruit en frais, confitures, gelées. Originaire d'Amérique, sa rusticité est très forte. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols riches avec une exposition au soleil ou mi-ombre et la récolte intervient en juin et août-septembre.


Scepter

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Remontant. Fruits ferme de forme allongés à la production abondante. Bonne saveur. Son fruit est de couleur rouge. On utilise le fruit idéalement en frais, sa rusticité est très forte. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols riches avec une exposition au soleil ou mi-ombre et la récolte intervient en mai-juin et en août septembre.


FallGold

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Remontant. Très sucrées, peu attirant pour les oiseaux, peu épineux. Son fruit est de couleur jaune or. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table, en confiture. Originaire d'Amérique, sa rusticité est très forte. Hauteur de 1,5 à 2 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols riches avec une exposition au soleil ou mi-ombre et la récolte intervient de juin à novembre.


Rubus phoenicolasius Maxim., 1872


Mûrier du Japon, Raisin du Japon

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Très décoratif, légérement épineux. Fruits sucrés et acidulés. Cannes biennales. Son fruit est de couleur rouge. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit de table ou transformé. Originaire du Japon, sa rusticité est forte. Hauteur de 1 à 3 m. On peut conduire cette plante en ronce buissonnante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient à la fin du printemps et la récolte en juillet-août.


Sorbus aucuparia x Sorbaronia alpina


Sorbier Burka

-

Fruitier caduc de la famille des Rosaceae. Hybride entre le sorbier des oiseaux et le sorbier sorbaronia. Très productif, les baies comestibles mesurent environs 2 cm. Très ornemental. Son fruit est de couleur violet. Pollinisation : auto-fertile. On utilise le fruit cru ou transformé. Originaire de Russie, sa rusticité est de (-) 25°C. Hauteur de 3 à 5 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte en septembre.

Sambucus racemosa L., 1753


Sureau à grappes

-

Fruitier caduc de la famille des Adoxaceae. Arbuste aux tiges rouges et feuilles jaunes. Ses fleurs blanches sont mellifères, les baies sont appréciées par les oiseaux. Son fruit est de couleur rouge. Sexe : hermaphrodite. On utilise les baies comestibles uniquement cuites. Originaire d'Asie, sa rusticité est de (-) 15°C. Hauteur de 2 à 3 m. On peut conduire cette plante en isolée, haie. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Sa floraison intervient en mai-juin et la récolte en août.



Ne pas consommer les graines

Symphoricarpos albus (L.) S.F. Blake, 1914


Baie de neige, arbre aux perles

-

Fruitier, ornemental caduc de la famille des Caprifoliaceae. c'est un pionnier idéale pour les insectes et oiseaux. Il drageonne facilement. Son fruit est de couleur blanc. Pollinisation : auto-fertile. On utilise les baies qui deviennent comestibles uniquement après cuisson et en petite quantité. Originaire d'Amérique du Nord, sa rusticité est de (-) 35°C. Hauteur de 90 à 180 cm. On peut conduire cette plante en buisson, massif, haie champêtre... Culture sur sols variés avec une exposition qui peut aller du soleil à l'ombre. Sa floraison intervient de juin à septembre et la récolte de l'automne à l'hiver.


Attention, les baies sont toxiques lorsqu'elles sont crues surtout pour les enfants.

Vitis


Vigne

Isabelle

Fruitier caduc de la famille des Vitaceae. Variété résistante aux maladies. Les belles grappes de fruits ont un goût de framboise. Fructification de saison. Son fruit est de couleur bleue-noir. On utilise le fruit de table, en glaces, jus, confitures. Originaire de Californie, Caroline du Sud, sa rusticité est très forte. Hauteur de 4 à 12 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte entre août et novembre.



Vinification interdite en France. Cépage tolérée dans le cadre d'un usage familiale


Clinton

Fruitier caduc de la famille des Vitaceae. Variété résistante aux maladies. Les grappes de petits fruits ont un goût de framboise. Fructification précoce, mais elle repart après les gelées. Son fruit est de couleur très noir. On utilise le fruit de table, en glaces, jus, confitures. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est très forte. Hauteur de 4 à 12 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte entre août et novembre.



Vinification interdite en France. Cépage tolérée dans le cadre d'un usage familiale





Isabela sans pépin

Fruitier caduc de la famille des Vitaceae. Variété résistante aux maladies. Les fruits sans pépin ont un goût de fruit des bois. Fructification de saison. Son fruit est de couleur noir. On utilise le fruit de table, en glaces, jus, confitures. Originaire des Etats-Unis, sa rusticité est très forte. Hauteur de 4 à 12 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte entre août et novembre.


Miss rosé

Fruitier caduc de la famille des Vitaceae. Variété résistante aux maladies. Raisin sans pépin. Très productif et résistante au froid. Les Fruits ont un gout de muscat. Fructification tardif. Son fruit est de couleur rose. On utilise le fruit de table, en glaces, jus, confitures. Originaire d'Europe de l'Est, sa rusticité est très forte. Hauteur de 4 à 12 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte entre août et novembre.


Noah

Fruitier caduc de la famille des Vitaceae. Variété résistante aux maladies et au froid. Fructification précoce, mais elle repart après les gelées. Gout de fraise des bois, litchi. Son fruit est de couleur blanc. On utilise le fruit de table, en glaces, jus, confitures. Originaire du Nord de l'Amérique, sa rusticité est très forte. Hauteur de 4 à 12 m. On peut conduire cette plante en grimpante. Culture sur sols variés avec une exposition au soleil. Sa floraison intervient au printemps et la récolte entre août et novembre.



Vinification interdite en France. Cépage tolérée dans le cadre d'un usage familiale